• Aurélie Benoist

Comment optimiser ses assurances ? Mon offre

Optimiser ses contrats d’assurances · Vous avez souscrit à des contrats d’assurance mais vous n’êtes plus vraiment sûr de votre protection ? À moins qu’un sinistre ne vous ait mis face aux limites de vos contrats ? Découvrez comment optimiser vos contrats d’assurances et comment faire appel à une courtière en assurances peut vous aider !


Vous avez souscrit, il y a longtemps, à plusieurs contrats d’assurances. Depuis, vous payez mensuellement, sans trop vous poser de questions. Mais un changement dans votre situation ou un sinistre vous ont amené à vous poser des questions quant à vos contrats d’assurance. Comment êtes-vous protégé ? Par quoi ? À quelle hauteur ?


Il est régulièrement nécessaire de faire un audit de ses contrats d’assurance et de remettre à plat ses contrats. Dans cet article, je vous présente pourquoi il faut faire régulièrement un point sur vos contrats d’assurance, comment les optimiser et l’intérêt de passer par une courtière en assurances pour vous aider dans vos démarches.


***



Optimisation des contrats d'assurance
Comment changer et optimiser vos contrats d'assurance.

Pourquoi optimiser ses contrats d’assurances ?


Il y a plusieurs raisons de vouloir optimiser ses contrats d’assurances. La première est d’accompagner un changement de situation (changement d’habitation, de voiture, de situation familiale…), la deuxième est de vouloir payer moins cher et la troisième est d’être mieux protégé.


Pour accompagner votre changement de situation


À chaque changement de situation personnelle et professionnelle (nouvel emploi, déménagement, changement de véhicule, mariage, naissance…), il est nécessaire de faire le point sur ses contrats d’assurances. Cependant, je le vois avec mes clients, l’assurance est souvent la dernière chose à laquelle on pense quand de beaux projets se réalisent !


C’est pourquoi il peut être nécessaire, tous les ans ou deux ans, de faire un audit de ses contrats d’assurances afin de les optimiser. Ce, d’autant plus si vous n’êtes pas suivi par un courtier en assurances (en effet, c’est notre métier d'interpeller nos clients régulièrement sur leurs contrats !).


L’avantage de faire régulièrement cette mise à jour est que vous éviterez les mauvaises surprises en cas de sinistre : vos contrats seront toujours au plus près de vos besoins !


Pour payer moins cher


Et oui, optimiser ses contrats, c’est payer moins cher en assurances.


D’une part, cela va vous permettre de faire une relecture globale de l’ensemble de vos contrats. En souscrivant vos contrats de façon séparée, vous avez tendance à superposer des protections et donc à payer double ! Il est ainsi possible que votre assurance habitation vous fournisse en plus une responsabilité civile. Responsabilité civile que vous avez signée par ailleurs… En optimisant vos contrats, vous éviterez les doublons et vous payerez moins cher pour une protection équivalente !


D’autre part, accumuler les contrats c’est souvent accumuler les interlocuteurs et les compagnies d’assurances. Or certaines compagnies proposent des offres avantageuses lorsque les contrats sont rassemblés ! Optimiser vos contrats d’assurances vous permettra de faire des économies !


Enfin, les compagnies d’assurances font évoluer leurs offres ! Certains contrats et certaines clauses peuvent évoluer en prix et en protection. Faire régulièrement un point permet de suivre ces évolutions !


Pour être mieux protégé


C’est souvent lors d’un sinistre que l’on réalise que… l’on n’est pas assuré pour telle ou telle problématique. C’est pourquoi faire un audit de vos assurances régulièrement vous permettra d’être mieux protégé contre les risques et d’être mieux assuré. Cela est d’autant plus vrai quand votre situation change !


Quels contrats optimiser ?


Vous avez une assurance habitation, une assurance véhicule et une responsabilité civile. Devez-vous optimiser ces contrats ? OUI ! Et en tant que professionnel aussi ? C’est encore et plus que OUI !


Optimiser tous vos contrats d’assurances


Quel que soit le nombre de contrats d’assurances que vous avez souscrit, il est important de faire régulièrement un audit de vos assurances.

L’optimisation de vos contrats aura forcément moins de répercussions financières si vous avez peu de contrats, mais cela peut avoir une forte importance sur votre niveau de protection.


Exemples de contrats d’assurance à optimiser

  • Responsabilité civile Professionnelle

  • Multirisque Professionnelle

  • Assurance habitation

  • Assurance Automobile

Et les contrats professionnels ?


Si vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse, il est aussi intéressant pour vous de faire, régulièrement un check-up de vos contrats d’assurances. Votre situation d’entreprise et de dirigeant(e) d’entreprise évolue vite : remettre à plat vos contrats une fois de temps en temps est essentiel ! À nouveau, il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers de contrats pour faire un audit : deux, trois contrats peuvent complètement être revus !


Retrouvez d’ailleurs sur le blog mon article sur les contrats d’assurance à souscrire en tant que porteuse de projet ou dirigeante d’entreprise.


Comment optimiser vos contrats en assurances


Vous voyez désormais pourquoi vous pouvez bénéficier d’une optimisation de vos contrats d’assurances. Découvrez désormais comment les changer en cinq étapes.

Vous remarquerez que je reste assez vague car tout va dépendre de vos besoins, de vos envies, de votre budget et des propositions que vous allez recevoir. En tant que courtière en assurances, j’accompagne mes clientes et mes clients sur l’ensemble de ces étapes. Je vous en parle dans la dernière partie de cet article.


#1 Relire vos contrats


Commencez par rassembler les contrats qui vous entourent et relisez-les. Lire les petites lignes et les conditions particulières de vente est important pour ne rien manque. Ce premier travail vous permettra de faire le bilan sur votre protection actuelle.


#2 Faire un état des lieux de vos nouveaux besoins


Votre protection actuelle est-elle en adéquation avec vos besoins ? À vous de voir.

Rappelez-vous, faire ce travail d’optimisation peut aussi être intéressant financièrement parlant : même si vos assurances semblent couvrir vos problématiques, il est possible que vous puissiez bénéficier de la même couverture pour un coût moindre. On en parle en étape #4 !


#3 Notifier vos dates de fin de contrat


Faites désormais le point sur les dates auxquelles vous devez rompre le contrat d’assurances avant qu’il ne se renouvelle. Ce délai peut varier selon les contrats et les compagnies d’assurances, mais il faut toujours compter entre 1 et 3 mois. Vous mettre des rappels est important pour éviter de louper le coche !


#4 Contacter les différentes compagnies d’assurance


Il est désormais temps d’établir de nouveaux devis. Contactez les différentes compagnies d’assurances et soumettez leur vos nouveaux besoins. Vous verrez quelle est leur offre et quels sont leurs prix et leurs conditions.


Prenez connaissance des contrats, voyez s’ils sont plus avantageux que ceux que vous avez signés et prenez votre décision.


#5 Poser votre préavis et signer de nouveaux contrats


Une fois que vous avez fait votre choix, posez votre préavis dans les temps afin de rompre votre (ou vos) contrat(s) en cours. Puis, signez votre nouveau contrat d’assurances.


La reprise de contextes : l’optimisation de vos contrats d’assurances par une courtière en assurance


Pour optimiser vos contrats d’assurances, je ne peux que vous recommander de travailler avec une courtière en assurances. En effet, une courtière en assurances se charge de toutes les étapes présentées précédemment et vous guide dans le choix de vos nouveaux contrats.


La reprise de contextes


En langage “assurances”, la prestation qui consiste à optimiser vos contrats d’assurances s’appelle la “reprise de contextes”. C’est donc parfois ce terme que vous retrouverez sur mon site ou dans mes propositions.


Pourquoi passer par une courtière en assurances ?


Passer par une courtière en assurances pour l’optimisation de vos contrats d’assurances a quatre avantages.


Bénéficier d’un conseil de pro


L’assurance et la lecture de contrats d’assurances, c’est mon métier. Je sais déchiffrer les couvertures, comprendre les petites lignes, voir les doublons. Une expertise que je mets à votre disposition.


Gagner du temps


Faire le point sur vos contrats actuels, comprendre vos besoins, faire faire des devis… toutes les étapes décrites dans la partie précédente prennent du temps – un temps que vous n’avez peut-être pas. Si vous choisissez de travailler avec moi pour optimiser vos contrats d’assurances, c’est moi qui prendrai en charge ces étapes.

Gagner de l’argent

En tant que professionnelle, une courtière en assurances sait vers quelles compagnies d’assurances se tourner pour bénéficier de tarifs et de contrats intéressants pour votre situation. Vous aurez forcément des deals plus intéressants que si vous les négociez en direct !

Avoir une alliée

En tant que courtière en assurances, je suis à vos côtés. En plus de comprendre vos besoins et de négocier avec les compagnies d’assurances pour optimiser vos contrats, je vous accompagne en cas de sinistre ou de changement de situation. Du fait de mon rôle d’intermédiaire entre les assurances et vous, je peux vous aider à prendre contact avec votre compagnie et intervenir auprès d’elle si besoin.


L’assurance est pour moi une passion. J’aime les échanges, les rencontres et les histoires humaines. Je m’engage à assurer un suivi individuel à chacun de mes clients et de mes clientes. Ainsi, je connais personnellement tous les dossiers et je suis votre interlocutrice privilégiée. Toutes mes prestations sont sur-mesure, adaptées aux besoins que vous me présentez lorsque nous nous rencontrons pour la première fois.


Si vous voulez en savoir plus et souhaitez collaborer avec moi pour l’optimisation puis la gestion de vos contrats d’assurance, je vous invite à me contacter par email ou par téléphone.


À très vite, Aurélie

Contactez-moi

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir un diagnostic personnalisé de votre situation ? Je suis à votre écoute.