• Aurélie Benoist

Courtier en assurances : mon joli métier

Courtier en assurances · Intermédiaire entre les compagnies d'assurances et vous, le courtier en assurances n’est rattaché à aucune compagnie en particulier de façon à vous proposer les meilleures offres. Découvrez dans cet article ce métier méconnu.


Après quinze ans d’expériences dans le domaine de l’assurances, j’ai décidé d’ouvrir, en 2021, mon cabinet de courtage en assurances. Un métier encore méconnu que j’adore tant il m’apporte de belles rencontres et des échanges positifs.


Dans ce premier article, j’avais envie de vous faire découvrir ce joli métier : le rôle du courtier d’assurances, pourquoi vous pouvez avoir besoin de faire appel à un courtier en assurances, en quoi il va vous aider et aussi son coût.


***


Courtier en assurances
Le courtier en assurances (ou courtier d’assurances) est un intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurances.

Le métier de Courtier en assurances en 6 questions


Commençons cet article en vous présentant mon métier : je suis courtière en assurances. Qu’est-ce que cela signifie ? À quoi ça sert ? En quoi cela se distingue-t-il de l’agent en assurances ? Je réponds à toutes vos questions.


Qu’est-ce qu’un courtier d'assurances ?


Le courtier en assurances (ou courtier d’assurances) est un intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurances. C’est un indépendant qui n’est pas rattaché à une compagnie en particulier de façon à pouvoir proposer à son client le meilleur contrat, en fonction de ses besoins et de son budget. La profession de courtier en assurances est réglementée : chaque année, il doit se plier à quinze heures de formation et passer un agrément afin de pouvoir continuer à exercer en toute légalité.


Le plus souvent, le courtier en assurances dispose d’une première expérience au sein d’une compagnie d’assurances qui lui permet d’avoir une bonne connaissance du milieu de l’assurances et des contrats. C’est mon cas. Diplômée de l'École Supérieure en Assurances et de l’Ecole Nationale d’Assurances, cela fait quinze ans que je travaille dans ce domaine. J’ai exercé plusieurs métiers comme rédactrice sinistres, chargée de clientèle particuliers, professionnels et entreprises dans plusieurs cabinets de courtage et j’ai également occupé le poste de souscriptrice Commerces Immeubles Loisirs au sein d’une grande compagnie d’assurances.


Quelles sont les spécialités des courtiers en assurances ?


Chaque courtier en assurances a ses produits de prédilection. Ce sont les sujets sur lesquels il a le plus de connaissances et, surtout, les contrats les plus intéressants.


Tous les contrats d’assurances peuvent représenter une spécialité pour les courtiers. En tant que professionnel courtier en assurances, on reste cependant capable d’intervenir sur l’ensemble des produits.


Je vous parle un peu plus bas mais mes produits de prédilection sont l’assurances professionnelle/entreprise et l’assurance dommage ouvrage pour les particuliers.


Courtier en assurances auto / moto / plaisance


Ce courtier négocie vos assurances liées aux véhicules : automobile, deux roues et plaisance. Vous serez d’autant plus intéressé par ce type de service si vous êtes jeune conducteur, que vous avez un risque aggravé ou encore que vous conduisez (ou possédez) des voitures de collection.


Courtier en assurances habitation


Ce courtier s’intéresse à l’assurances habitation pour les propriétaires (occupants ou non), les locataires et les immeubles. Je pourrais tout particulièrement vous aider si vous possédez un bien immobilier atypique ou si vous avez été impliqué dans plusieurs sinistres.


Courtier en assurances vie


Ce courtier est spécialisé dans la négociation des contrats d’assurance vie. Ces contrats étant toujours spécifiques et assez importants, avoir un professionnel pour vous accompagner est un plus non négligeable.


Courtier en assurances de prêt (le plus souvent immobilier)


Ce courtier vous accompagne lorsque vous recherchez une assurance pour couvrir votre prêt immobilier. Pour ce produit, je travaille avec des confrères très compétents qui sauront vous apporter une réponse.


Courtier en assurances dommage-ouvrage


Les assurances dommage-ouvrage permettent de couvrir les particuliers et les professionnels lors de la construction et la réalisation de travaux importants. Le courtier s’assure que les commanditaires sont bien couverts et protégés et négocie les meilleures conditions.


Courtier en assurances professionnelle

Chaque profession dispose de ses propres obligations en termes d’assurances et de ses propres besoins. C’est pourquoi il est intéressant de travailler avec un courtier d’assurances spécialisé dans l’assurance professionnelle : responsabilité civile professionnelle, multirisques, stock et transit et ainsi de suite !


Courtier en responsabilité civile


La responsabilité civile pour les particuliers et les professionnels est une assurance qu’il est obligatoire d’avoir. Un courtier en assurance négocie le meilleur contrat en fonction de vos besoins.


Qui rémunère le courtier en assurance ?


Les courtiers en assurances peuvent être rémunérés de deux façons :

  • par notre client (vous) en appliquant des forfaits en fonction du travail à réaliser sur son dossier ;

  • par les compagnies d’assurances par le biais de commissions en tant qu’apporteur d’affaires ou suite à des actes de gestions réalisés par le courtier en assurances à la place des compagnies.

Les courtiers en assurance sont libres de choisir leur type de rémunération : certains donnent une place plus importante à la rémunération par les compagnies d’assurances, tandis que d’autres préfèrent demander plus à leur client de façon à leur proposer un service plus transparent.


Quel est le prix d'un courtier en assurances ?


Je vous proposerai très prochainement un article complet sur la question qui, je le comprends, est importante pour vous. Le tarif varie en fonction de la complexité de votre demande, de son choix de rémunération et du professionnel et de son expérience. Il est le plus souvent proposé sous la forme d’un forfait qui s’adapte à votre besoin.


Sachez par ailleurs qu’en tant que courtier en assurances, nous sommes tenus de vous proposer un devis en amont de toute action afin de vous informer du prix de notre intervention. Le premier rendez-vous est gratuit : n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en savoir plus.


Quel est l’avantage de passer par un courtier en assurances ?


Il y a plusieurs avantages à passer par un professionnel du courtage en assurances.


Gagner du temps


Plutôt que d’éplucher vous-même les contrats, laissez un professionnel sélectionner et gérer vos contrats. Vous gagnez du temps et évitez de rater des échéances importantes.


S’assurer une bonne lecture et compréhension des contrats


Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’induisent et impliquent les contrats d’assurances. Êtes-vous couvert ou non ? Comment ? À quelle hauteur ? Que signifient les petites lignes du contrat ? Quelles sont les exceptions ? Un courtier en assurances vous explique les tenants et les aboutissants de chaque contrat et vous permet une bonne compréhension de votre couverture.


Faire des économies (à long terme)


Si faire appel à un courtier en assurances implique un certain coût au démarrage, ces coûts sont rentabilisés à plus long terme : vos contrats sont de meilleure qualité, potentiellement moins chers que si vous les aviez pris vous-même. Ceci est d’autant plus le cas si vous avez plusieurs contrats (assurance pro / perso, habitation, véhicule…).


Optimiser vos contrats d’assurances


Vous avez plusieurs contrats en cours, pas tous chez la même compagnie et certains se “marchent” dessus ? Un professionnel en courtage d’assurances peut vous permettre d’optimiser vos contrats : vous payez moins pour plus !


Bénéficier d’un suivi


Vous avez des questions ? Votre situation personnelle change ou évolue ? Passer par un courtier en assurances vous permet d’être suivi quelle que soit votre situation.


Quand faire appel à un courtier en assurances ?


Il est courant que nos clients fassent appel à nous suite à un sinistre qui a mal été couvert et suivi par les assurances qui les couvraient… Vous n’êtes pas obligé d’attendre cette extrémité pour vérifier que vous êtes bien couverts !


En effet, vous pouvez faire appel à un courtier en assurances à partir du moment où vous avez un contrat d’assurances à gérer. Il sera surtout intéressant de passer par un courtier d’assurances pour :

  • négocier un nouveau contrat ;

  • s’adapter à une nouvelle situation (déménagement, achat d’un nouveau véhicule ou d’une nouvelle maison, construction d’une maison…) ;

  • optimiser vos contrats existants : vous payez beaucoup en contrats d’assurances et vous vous demandez si vous pourriez être tout aussi bien couverts pour un prix moindre ?

Comment choisir son courtier en assurances ?


Dernière question sur le métier de courtier en assurances et non des moindres : comment trouver le bon courtier en assurances, celui qui sera bien adapté à vous et à vos besoins. Au-delà du prix (on va en parler), plusieurs critères sont importants.


La formation et la réglementation


Premier critère à vérifier : que le professionnel face à vous dispose de son agrément. Le métier de courtier en assurances est une profession réglementée. Chaque année, nous devons effectuer 15 heures de formation et valider un agrément pour s’assurer que nous sommes toujours en veille sur la législation.


L’expérience


Quelle est l’expérience du professionnel en courtage d’assurances qui se trouve face à vous? Dans quels services a-t-il travaillé ? L’expérience ne fait pas tout, certes, mais c’est un critère intéressant.


La spécialité, les produits


Quelles sont les spécialités du courtier en assurances que vous contactez ? Quels types de produits vend-il ? Est-ce en accord avec vos besoins ? Est-il spécialiste des types d’assurances que vous recherchez ?


Le prix


Le prix des services d’un courtier en assurances est forcément un critère important. Mais il ne peut être l’unique critère de choix. En effet, je vous en parlais un peu plus tôt, il y a plusieurs façons de façonner un tarif quand on est courtier en assurances. Un prix très bas signifie le plus souvent une rémunération par les compagnies d’assurances et donc, potentiellement, une transparence plus faible concernant les produits qui vous sont vendus. De plus, plus le tarif est faible, plus le temps passé sur votre dossier est réduit : si votre dossier est complexe ou comprend plusieurs polices d’assurances différentes, cela peut être problématique.


Le feeling


Dernier critère qui entre forcément en ligne de compte au moment de choisir votre courtier en assurances : le feeling que vous ressentez envers lui et les valeurs que vous partagez. À nouveau, si cela ne peut être votre seul critère, il est important de vous sentir en confiance avec votre professionnel de référence. Le courtier en assurances, comme un assureur, est un calculateur de risque : il est essentiel que vous puissiez vous sentir à l’aise quand vous exposez vos craintes et vos doutes.


Courtière en assurances : mon joli métier


En tant que courtière en assurances indépendante, j’ai choisi d’exercer mon métier selon mes propres conditions, toujours au plus près de mes clients. Il me semblait important de vous présenter mes spécialités et mes engagements dans cet article, en guise de présentation.


Ma spécialité


Je suis spécialisée dans l’assurance dommage-ouvrage pour les particuliers et les professionnels. Je vous en parlerai prochainement dans un plus long article mais j’ai toujours eu du mal à concevoir que l’on puisse se lancer dans de grands travaux sans aucun filet de sécurité ! C’est pourquoi j’aime encadrer particuliers et professionnels à ce sujet.


Mes services


Au sein de E2C Assurances, mon cabinet de courtage en assurances, je propose mes services à deux types de clients : les particuliers et les professionnels.


Mes services aux particuliers

  • Assurance auto, moto et bateau (assurance plaisance)

  • Habitation pour les propriétaires occupants ou non, les locataires

  • Assurance tous risques pour les objets de grande valeur

  • Responsabilité civile scolaire (obligatoire si votre enfant est scolarisé)

  • Responsabilité civile organisateur

  • Dommage-ouvrage

Mes services aux professionnels

  • Responsabilité civile professionnelle (réglementées ou non)

  • Responsabilité civile organisateur

  • Protection juridique

  • Cyber risques

  • Multirisques

  • Transports

  • Stock et transit

  • Bris de machine

  • Tous risques chantier

  • Dommage-ouvrage

Mon engagement : l’humain au centre


J’exerce ce métier par passion. Oui, on peut être passionnée par le sujet de l’assurance. Plus que l’assurance, ce sont les échanges, les rencontres et les contacts humains que j’aime dans ce métier.


C’est pourquoi je m’engage à assurer un suivi individuel à chacun de mes clients. Je connais personnellement tous les dossiers et je suis l’interlocutrice privilégiée de chacun. Je propose uniquement des prestations sur-mesure, adaptées aux besoins exposés par mes clients.


Si vous voulez en savoir plus et souhaitez collaborer avec moi pour la gestion de vos contrats d’assurance, je vous invite à me contacter par email ou par téléphone.


À très vite,


Aurélie

Contactez-moi

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir un diagnostic personnalisé de votre situation ? Je suis à votre écoute.