• Aurélie Benoist

Assurance dommages ouvrage particuliers : mon offre

Assurance dommages ouvrage particuliers · Au moment de faire construire ou de rénover votre maison, vous ressentez la nécessité de vous assurer. Vous avez entendu parler de l’assurance dommages ouvrage mais vous vous sentez perdu ? On en parle.


Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet immobilier à grande échelle – vous faites construire ou rénover un appartement ou une maison – il est essentiel de bien vous entourer. Le but est simple : que ce moment se passe bien, sans heurt, et qu’il ouvre un nouveau chapitre de votre vie.


Lorsque j’ai créé mon cabinet de courtage en assurance en 2021, mon objectif était d’accompagner et de protéger au mieux les particuliers et les professionnels dans leur vie quotidienne. Dans cet article, je vous présente la fameuse assurance dommages ouvrage et vous rappelle l’intérêt de faire appel à un courtier en assurances pour accompagner.


***


Couverture article : Assurance Dommages ouvrage Particuliers
Quand vous avez un projet de construction ou de rénovation, prendre une assurance dommage ouvrage est obligatoire. Même en tant que particulier.

Assurance dommage ouvrage en questions


Au moment de contacter les professionnels et les banques, ces mots se sont peut-être imposés à vous : “Assurance dommages ouvrage”. Mais qu’est-ce que cela représente ? À quoi sert cette assurance ? Que protège-t-elle ? Est-elle obligatoire ?

Je vous dis tout !


Assurance dommages ouvrage : c’est quoi ?


L’assurance dommages-ouvrage est une assurance obligatoire que doit souscrire tout maître d’ouvrage. En tant que particulier qui fait construire sa maison ou procède à une rénovation importante vous êtes considéré comme maître d’ouvrage et devez donc y souscrire. Cette assurance doit être souscrite avant l’ouverture du chantier.


Et pour les professionnels ?


Tous les maîtres d’ouvrage doivent s’assurer : en plus des particuliers, les promoteurs immobiliers, les vendeurs et constructeurs de maisons individuelles doivent souscrire à une assurance Dommages Ouvrage. L’assurance est d’ailleurs demandée dans les contrats de construction.


Si vous êtes un professionnel et recherchez actuellement une courtière en assurance pour vous accompagner sur l’assurance Dommages Ouvrage des constructions que vous portez, n’hésitez pas à me contacter.


Quelle différence entre la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, l’assurance habitation et l’assurance dommages ouvrage ?


Ok, petite pause définitions !


Garantie de parfait achèvement


La garantie de parfait achèvement consiste en la réparation de tous les désordres signalés par le maître d’ouvrage (vous). Le constructeur est tenu d’y répondre pendant un délai d’un an, à compter de la réception.


Garantie biennale


Aussi appelée la garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale vise à couvrir l'ensemble des équipements d'un logement durant les deux ans qui suivent la réception des travaux.


Garantie décennale


La garantie décennale couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d'ouvrage pendant 10 ans.


Assurance Habitation


L’assurance habitation n’est pas liée aux dommages survenus à la suite des travaux. Elle couvre les biens et les personnes dans le contexte de l’occupation de locaux : incendies, dégâts des eaux…


Que couvre une assurance dommages ouvrage particuliers ?


Pour un projet de construction, l’assurance dommages ouvrage couvre les vices et les malfaçons qui entament la solidité de la construction, même s’ils résultent d’un vice du sol, et des éléments qui remettent en cause la destination de l’ouvrage.


Elle couvre, par exemple, les dommages suivants : fissures importantes des murs, affaissement de plancher, effondrement de toiture, infiltrations d’eau par une fissure de la façade, ou par la toiture, défauts d’isolation thermique des murs.


Elle peut aussi couvrir les dommages qui touchent des éléments d’équipement qui ne peuvent pas être détachés de l’ouvrage. Ces équipements sont ceux dont la dépose, le démontage ou le remplacement impacte l’ouvrage fondamental.


Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’assurance dommages ouvrage vous permettra de vous prémunir des dommages nés de vos travaux.


Combien coûte l’assurance Dommages Ouvrage ?


Le coût de l’assurance Dommages Ouvrage est proportionnel aux coûts des travaux, de construction ou de rénovation. Sur un projet de construction, elle coûte environ 2 à 4% du coût des travaux, alors que sur un projet de rénovation, il faut compter entre 1 et 3% du coût des travaux. Le budget dépend de votre couverture.


Pourquoi s’assurer ?


L’assurance Dommages Ouvrage a pour objet d’intervenir en préfinancement des dommages de la garantie décennale. Ainsi, vous pouvez continuer à occuper votre bien et opérer des travaux avant même l’exécution des réparations faisant l’objet de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice statuant sur les responsabilités de chacun.


En cas de non-souscription de cette assurance, non seulement l’indemnisation des potentielles malfaçons sera plus longue à obtenir, mais en cas de revente de la maison dans le délai de dix ans suivant l’achèvement de sa construction, le maître d’ouvrage est personnellement responsable vis-à-vis du nouvel acquéreur de toutes les conséquences résultant du défaut d’assurance.


Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance dommages ouvrage ?


L’assurance dommages ouvrage est obligatoire à partir du moment où vous êtes considéré comme le maître d’ouvrage du chantier. En d’autres termes, quand vous êtes en contact direct avec le constructeur.


4 raisons de prendre son assurance dommages ouvrage particuliers avec une courtière en assurances


À la tête d’un projet immobilier, je ne peux que vous recommander de contacter une courtière en assurances, ne serait-ce que pour vous renseigner et comprendre là où vous mettez les pieds.


#1 Être mieux protégé


Passer par une courtière en assurance pour accompagner votre projet travaux va d’abord vous permettre d’être mieux protégé.


Comprendre vos besoins, analyser les contrats portés par vos interlocuteurs, voir les doublons et lire les failles : avec son expertise et son expérience, votre courtière en assurances vous accompagne sur tous ces points. Résultat : votre contrat sera mieux négocié et plus adapté à vos besoins réels.


#2 Gagner du temps


Se lancer dans un projet travaux, c’est du temps, du temps et du temps. Et beaucoup d’énergie aussi ! Peut-être n’en avez-vous tout simplement plus à déployer pour lire les petites lignes des contrats d’assurances !


En tant que courtière en assurances, j’écoute vos besoins et je gère toute la partie chronophage de la recherche et de la sélection des contrats. Vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous convient le mieux et vous pouvez vous consacrer à votre projet sereinement !


#3 Économiser de l’argent


Du fait de ma place d’interlocutrice privilégiée auprès des compagnies d’assurances, j’optimise votre contrat et je bénéficie de deals plus avantageux pour vous. Mieux, je vous aide aussi à économiser sur les autres contrats d’assurances qu’implique la construction d’une maison ou d’un appartement ! Avec une courtière en assurances, vous êtes mieux protégé et à un meilleur prix.


#4 Avoir une alliée


Enfin, en tant que courtière en assurances, je suis votre alliée. Je vous aide à sélectionner vos contrats d’assurances à l’origine, mais je suis aussi auprès de vous si vous rencontrez des difficultés. C’est même le but de mon métier. Je fais mon rôle d’intermédiaire entre les assureurs et vous, je prends contact avec votre compagnie et interviens directement auprès d’elle si besoin.


Vous accompagner dans vos grands projets est ma mission et ma raison d’être. J’ai choisi le métier de courtière en assurances par passion. C’est pourquoi je m’engage à assurer un suivi individuel pour chacun de mes clients et de mes clientes. Je maîtrise chacun des dossiers personnellement et je suis votre unique interlocutrice. Toutes mes prestations sont sur-mesure, adaptées aux situations que vous formulez lors de notre première rencontre.


Vous désirez en savoir plus sur votre assurance Dommages Ouvrage en tant que particulier ? Contactez-moi dès à présent par email ou par téléphone. Je vous recontacterai rapidement pour un rendez-vous.


À très vite, Aurélie



Contactez-moi

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir un diagnostic personnalisé de votre situation ? Je suis à votre écoute.